Vous souhaitez réaliser vos chemins d’accès ?
Nous sommes là pour vous guider !
Quel est votre projet :
Allée carrossable ou piétonne : selon l'utilisation de ce chemin, les matériaux et l’aménagement seront différents.
- Allée carrossable : sa largeur doit être au minimum de 3 mètres, voire plus suivant la largeur du véhicule. Ne négligez pas le décaissement (profondeur) qui permettra d’avoir une couche d’assise solide et durable.
- Allée piétonne : sa structure sera plus légère avec un décaissement moins important.
Calculez ce dont vous avez besoin :
Pour calculer vos besoins en matériaux, vous pouvez utiliser notre calculateur de volume ou manuellement suivant la formule :
M² = Longueur x Largeur
M³ = M² x (épaisseur en mètres)
Tonnage = M³ x densité (variable suivant le matériau, de moyenne = 1.5)
Réalisation :
Pour la création d’une allée carrossable :
- Selon la nature de votre sol, décaissez sur environ 35 à 40 cm et appliquez un matériau de type 0/80 d’environ 30 cm en couche d’assise.
Attention si votre terrain est argileux/souple, appliquez un matériau de type 20/80 ou 100/150 en couche d'assise pour renforcer la portance.
- Recouvrez le tout d’une sous-couche d’environ 10 cm d’un matériau de type 0/20 ou 0/31.5.
- Compactez les matériaux à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un cylindre.
- En finition, ajoutez 3 à 5 cm de gravillons décoratifs de votre choix. Les granulométries de type 6/10 ou 10/14 seront plus drainants et sans risque de se cramponner aux semelles de chaussures et rainures de pneus.
Pour la création d’une allée piétonne :
- Selon la nature de votre sol décaissez sur environ 15 cm et appliquez directement un matériau de type 0/20 ou 0/31.5 d’environ 10 cm, en sous-couche.
- En finition, ajoutez 3 à 5 cm de gravillons décoratifs de votre choix. Les granulométries de type 6/10 ou 10/14 seront plus drainantes et sans risque de se cramponner aux semelles de chaussures et rainures de pneus.
Afin d’éviter les remontées de terre et limiter la pousse des mauvaises herbes, nous vous conseillons d’appliquer un géotextile avant la mise en place des matériaux.
Ainsi votre allée restera solide et durable.