La dangerosité de l'amiante a été identifiée au début du XXe siècle, mais les mesures de protection et de prévention sont intervenues plus tardivement. En France, l'interdiction totale de tout usage de l'amiante a été adoptée en 1997 en et confirmée au niveau européen par la directive 99/77/CE, interdisant toute extraction, fabrication, transformation de fibres d'amiante au plus tard au 1er janvier 2005.
Le terme amiante désigne un ensemble de silicates hydratés. Les fibres d’amiante ont des propriétés physiques - résistance au feu, résistance mécanique élevée aux frottements et à la traction, faible conductivité thermique et électrique, etc.- et chimiques -résistance aux agressions chimiques- remarquables. Ces propriétés, associées au faible coût d’extraction de l’amiante, ont favorisé l’utilisation massive des fibres d’amiante sous de multiples formes et dans de nombreux domaines.
La morphologie et la dimension des fibres sont deux critères déterminants du pouvoir pathogène de l’amiante. D’autres facteurs interviennent également dans les propriétés toxiques des fibres d’amiante, notamment leur composition chimique et leur réactivité de surface.
La principale voie d’entrée des fibres d’amiante dans l’organisme étant l’inhalation, les risques pour la santé liés à une exposition aux fibres d’amiante concernent principalement des pathologies du système respiratoire.
CHARIER Carrière et recyclage des matériaux exploite deux alvéoles de traitement d’amiante lié à des matériaux inertes, répondant aux exigences règlementaires, et autorisées par Arrêté Préfectoral.
L’Ecoterre de Theix située sur la commune de Theix-Noyalo à proximité de Vannes (56) et l’Ecoterre du Cellier, située sur la commune du Cellier (44).
Les particuliers peuvent apporter leur amiante dûment conditionné sur les deux sites, les lundis, mardis et vendredis matin de 8h à 11h45.
Les déchets doivent être emballés hermétiquement dans des big bag spécifiques amiante